Société Entomologique de Dijon

c/o Museum Jardin des Sciences de l'Arquebuse
14, Rue Jéhan de Marville
21000 Dijon

Adhésion
AccueilContactMuséum de Dijon
une chrysomèle des berges du Suzon

Contribuer au site

Qu'est-ce qu'une contribution ?

Il peut s'agir d'un article ou d'une image.

L'auteur doit être en possession des droits de propriété intellectuelle sur tous les matériaux qu'il présente ou être autorisé par les ayants-droits.

Qui peut contribuer ?

Tous les membres de la SED le peuvent. Il peut également arriver que des intervenants extérieurs soient sollicités ou que soit reproduite une de leurs interventions auprès de la SED.

Qu'y a-t-il dans un article ?

Le site doit être un espace de liberté d'expression pour les membres, qui peuvent y écrire sur : leurs activités, leurs sorties, leurs trouvailles ou leurs publications. La liste des possibilités n'est pas close.

Un article qui relaterait des observations entomologiques inédites, dont le rédacteur n'est pas à l'origine, doit comporter la mention explicite de l'auteur des observations dans le corps de texte. L'auteur d'une observation est défini comme la personne qui attrapé l'insecte ou qui a posé le dispositif de capture, même si elle n'est pas à l'origine de la détermination. Dans ce dernier cas, il est souhaitable d'indiquer aussi le déterminateur.

Démarche d'envoi d'un article

Les contributions peuvent être communiquées à la Société Entomologique de Dijon :

Pour les textes, les formats électroniques acceptés sont : *.pdf, *.odt, *.doc.

Les manuscrits n'ont pas à être mis en forme, puisqu'ils seront adaptés au site.

Une relecture est effectuée par le secrétariat, qui transmet pour approbation au nom de la SED à la présidence qui peut éventuellement déléguer au vice-président ou à une autorité scientifiquement compétente. Des corrections peuvent alors être éventuellement demandées à l'auteur.

Les auteurs d'observations s'engagent à ce que leur identification ait été faite conformément aux méthodes admises en entomologie. Sauf exception, la Société Entomologique de Dijon ne publiera pas de données identifiées d'après des photographies ou des images. La Société Entomologique de Dijon se réserve le droit d'exiger des spécimens.

Les noms vernaculaires d'espèce peuvent être utilisés. Mais le nom binomial doit obligatoirement être indiqué, de même que le système nomenclatural.

Informations connexes