Société Entomologique de Dijon

c/o Museum Jardin des Sciences de l'Arquebuse
14, Rue Jéhan de Marville
21000 Dijon

Adhésion
AccueilContactMuséum de Dijon
une chrysomèle des berges du Suzon

Un peu d'histoire ...

La Société Entomologique de Dijon est une association à but non lucratif (loi de 1901), qui a été fondée en 1970.

Albert Roguenant
Albert Roguenant avec Aline Raynal-Roques (Pr honoraire au MNHN)

La présidence d'Albert Roguenant (1970 - 1975)

La SED s'occupa de l'entretien de la collection du Muséum-Jardin des Sciences de Dijon ainsi que de sa réactualisation.

L'association prit en charge un volet de vulgarisation en organisant des expositions telles que "L'homme et l'insecte" et "La faune de Côte-d'Or".

Ses travaux entomologiques consistèrent à réunir les matériels en vue de la rédaction des catalogues des lépidoptères et des coléoptères de Côte-d'Or.

Présidences de Jean Barbier (1975 - 1980) et Robert Fonfria (1980 - 1990)

La SED mit en place la salle d'exposition permanente sur la faune de Bourgogne, qui exista au Muséum-Jardin des Sciences de Dijon jusqu'en 2013.

Jean Barbier et Robert Fonfria travaillèrent conjointement à l'inventaire des coléoptères de Côte-d'Or. Cependant que J. Barbier faisait un transect du nord au sud du département, R. Fonfria se spécialisait sur la faune de la Côte viticole. Par la suite, J. Barbier ayant terminé son manuscrit du catalogue des coléoptères de Côte-d'Or, il entreprit l'inventaire des hyménoptères.

La présidence de Monique Prost (de 1990 à aujourd'hui)

Notre nouvelle présidente commença par se charger de l'édition du catalogue des lépidoptères de Côte-d'Or, avec l'aide de nos camarades de la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne.

La SED s'impliqua dans la création de l'Union de l'Entomologie Française. Philippe Darge en devint le premier président et Monique Prost la trésorière.

De nombreux travaux furent menés sur les coléoptères et les lépidoptères du Châtillonnais, qui fournirent les données aujourd'hui utilisées pour la mise en place du futur Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne

De même, les travaux de la SED dans le Val-Suzon furent utilisés pour constituer le dossier de création de la Réserve Naturelle Régionale et Forêt d'Exception de Val-Suzon. La SED est activement impliquée dans la mise en place du premier plan de gestion.

À qui s'adresse la SED ?

Ouverte aux néophytes, amateurs ou professionnels, la SED accueille tous les entomologistes et toutes les entomologistes de Dijon ou de Bourgogne.

S'il s'avérait toutefois que vos petits amis aient des pièces buccales internes (entognathes) ou plus de 6 pattes (chilopodes, diplopodes, arachnides), nous saurons quand même nous montrer accomodants.

Quels sont ses buts ?

La SED se donne pour buts de :

C'est pourquoi la SED participe à des études commanditées par les collectivités ou par les gestionnaires des milieux protégés.

Ces connaissances sont ensuite restituées au grand public à l'occasion de notre participation à des animations.

La Société Entomologique de Dijon collabore avec Bourgogne Nature et la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne.

Voir aussi