Société Entomologique de Dijon

c/o Museum Jardin des Sciences de l'Arquebuse
14, Rue Jéhan de Marville
21000 Dijon

Adhésion
AccueilContactMuséum de Dijon
une chrysomèle des berges du Suzon
coccinèle à 7 points
Coccinella septempunctata L., le plus familier de nos prédateurs de pucerons, dans les jardins et les champs

Au Laboratoire d'Entomologie du Muséum-Jardin des Sciences de Dijon, la Société Entomologique de Dijon rencontre Mme Marion Delforge, chargée de mission au GIP du futur Parc National Forêts de Champagne et Bourgogne, au sujet du stage que vont y accomplir deux étudiants du Master Pro Espace Rural Environnement de l'Université de Bourgogne. La Société Entomologique de Dijon est représentée par sa présidente, Mme Monique Prost, ainsi que par Mr Michel Loubère, coléoptériste.

Les deux sujets de stage s'inscrivent dans le cadre du projet Auximore, qui vise à favoriser la biodiversité des auxiliaires biologiques en milieu agricole. Les stagiaires étudieront les carabiques (Coleoptera Carabidae) et les coccinelles (Coleoptera Coccinellidae). L'objectif est de déterminer si l'installation de banquettes enherbées peut favoriser les espèces qui représentent localement ces familles et ainsi concourir à améliorer les services écosystémiques.

Les discussions ont porté sur les aspects méthodologiques, ainsi que sur l'aide que la Société Entomologique de Dijon pourra apporter à l'identification des spécimens.