Société Entomologique de Dijon

c/o Museum Jardin des Sciences de l'Arquebuse
14, Rue Jéhan de Marville
21000 Dijon

Adhésion
AccueilContactMuséum de Dijon
un syrphe de la RNR de Val-Suzon

L'histoire entomologique du Val-Suzon

les premiers touristes
Touristes amenés à Messigny-et-Vantoux par le tramway départemental de Côte-d'Or

La ville de Dijon est alimentée en eau par l'Ouche et son affluent : le Suzon. Pendant longtemps, ce dernier alimenta les douves du château, mais aussi des moulins.

Il y eut donc toujours une fréquentation du Suzon, d'abord pour des raisons utilitaires. La construction du tramway départementale permit d'amener les touristes dominicaux jusqu'à une villégiature populaire : la Fontaine de Jouvence. Parmi eux se trouvaient des coléoptéristes. C'est là qu'ils démarèrent l'inventaire du Val-Suzon dès le XIXème siècle .

Depuis la Fontaine de Jouvence, ils étendirent leur inventaire à toute la vallée. Les coléoptéristes furent nombreux à l'instar du Pr Pater de l'Université de Bourgogne, puis de Mrs Barbier, Nicolas, Bouchy, Girardot ou de Mme Prost du MJSD.

Natura 2000

la gentiane croisette
La gentiane croisette, espèce protégée, à Val-Suzon

Ces travaux établirent la valeur entomologique du Val-Suzon, qui était déjà bien connu pour ses nombreuses originalités floristiques et faunistiques. Dès 1993, un Arrêté de Protection de Biotope protège les sites à faucon pélerin et le Val-Suzon est inscrit comme site classé. De Saint-Martin-du Mont à Messigny-et-Vantoux fut établie la Zone Natura 2000 de Val-Suzon en 2011

La Réserve Naturelle Régionale de Val-Suzon

En 2012, le Conseil Régional de Bourgogne crée à Val-Suzon la première réserve Naturelle Régionale de l'ancienne région de Bourgogne.

la forêt de Val-Suzon
Champignons saproxyliques dans un îlot de sénescence de la forêt de Val-Suzon

En 2016, le Val-Suzon devient l'une des 8 forêts françaises d'exception, ce qui lui a valut une petit reportage.

Actuellement, la Société Entomologique de Dijon collabore avec l'ONF et d'autres associations à la mise en place du premier plan de gestion de la réserve, en menant des études en vue de mettre à jour les inventaires des :

La Société Entomologique de Dijon organise aussi des animations : journées de la réserve, sorties scolaires et universitaires.