Société Entomologique de Dijon

c/o Museum Jardin des Sciences de l'Arquebuse
14, Rue Jéhan de Marville
21000 Dijon

Adhésion
AccueilContactMuséum de Dijon
un syrphe de la RNR de Val-Suzon

Séance

Cette première séance, qui suit la pause estivale, s'est tenue de 20 à 23 heures le 10/09/2019 au laboratoires d'entomologie du Muséum-Jardin des Sciences de Dijon.

Vie de la société

À la suite d'une sollicitation par la Société Linnéenne de Lyon , une discussion s'engage sur le format de l'abonnement à sa revue : papier ou électronique.

;

Alexanor, association de lépidoptérologie à laquelle plusieurs de nos membres contribuent, annonce l'ouverture de son site internet.

Annonce de la prochaine Réunion des Entomologistes d'Auverge-Rhône-Alpes. Cette rencontre rhône-alpine, autrefois annuelle, a été réorganisée pour prendre en compte l'élargissement de la nouvelle région. adaptée à la nouvelle Elle se tiendra le 12 Octobre 2019, à Lyon (58 Rue de Sèvre).

Travaux de la société

Plateau de Chenôve

Le Plateau de Chenôve, zone touchée par des feux de forêt durant la canicule de 2015, est régulièrement suivi dans le cadre de l'activité de surveillance routinière de l'agglomération dijonnaise.

Une prospection y a été menée par Mme Monique Prost et Mr Gérard Nazaret, avant la réunion d'aujourd'hui. Elle permit de constater une abondance remarquable du lépidoptère Zygaena fausta (L.) (voir ici).

Suivi du Val-Suzon

rencontre avec les agents
Figure 1. Rencontre avec les agents de l'Office National des Forêts de la Réserve Naturelle et Forêt d'Exception de Val-Suzon, le 11 juillet 2018 (photo: G. Louviot)

En 2017 et 2018, la SED a assuré le recensement des abeilles de la Réserve Naturelle et Forêt d'Exception de Val-Suzon (figure 1). Des plateaux colorés bleus, jaunes et blancs y furent installés dans 14 sites (figure 2). Comme toujours, en entomologie, la phase de terrain est rapide, en comparaison du travail de laboratoire. Il fut nécessaire de réunir plusieurs spécialistes. De premières données furent produites par Mr Mathieu Aubert. De nouvelles déterminations viennent d'être réceptionnées. L'inventaire sera peut-être renouvelé en 2020. L'objet de la réunion est de décider du nombre et de l'emplacement des nouveaux sites, où il sera conduit.

Un dispositif d'inventaire des abeilles
Figure 2. Site d'inventaire des abeilles à Étaules (21) dans la Réserve Naturelle Régionale et Forêt d'Exception de Val-Suzon, le 30/04/2018 (photo: G. Louviot)

Placettes éco-entomologiques permanentes

Un nouveau lot d'échantillons des hémiptères récoltés sur les placettes de Mâlain et Gissey-sur-Ouche est transmis à Mr Nazaret, afin d'identification des spécimens.

Communications

Lépidoptères et coléoptères du Marais de la Rosière à Mirebeau-sur-Bèze

Mme Monique Prost

Cette réunion est l'occasion de dresser un premier bilan des travaux menés sur se site. Bien que toutes les données n'aient pas encore été traitées, nous y constatons qu'un nombre exceptionnel d'espèces de lépidoptères y fut observé.

Un diaporama présente des spécimens de lépidoptères et coléoptères photographiés durant les sorties, qui y ont été organisées par la SED.

Ainsi fut vue la noctuelle Cosmia diffinis (L.), dont les chenilles se nourrissent sur les ormes.

Brenthis ino (Rottemburg) (Nymphalidae) est une espèce intéressante et caractéristique des milieux humides, où sa larve trouve ses plantes hôtes, qui sont la sanguisorbe et la reine des prés.

Catocala electa (Vieweg) (Erebidae) se nourrit sur les saules et les peupliers.

Quelques unes des autres espèces, qui furent vues, sont le beau sphynx Deilephila elpenor (L.) (Sphingidae) ou l'espèce polyphage assez courante Euplagia quadripunctaria (Poda)